Histoire
Le développement d'un village minier...
Imsbach a une histoire riche, dont le fil conducteur est, à toutes les époques, l'exploitation minière, qui est probablement à l'origine de la création d'Imsbach. Au cours des siècles précédents, elle a fortement marqué les habitants, le paysage et le territoire du village.
Les découvertes archéologiques témoignent d'une occupation du territoire d'Imsbach depuis au moins l'âge de fer ancien (800 - 400 av. J.-C.), qui a duré - peut-être avec des interruptions - jusqu'au milieu du 4e siècle après Jésus-Christ. La raison en était probablement la présence de minerais, en particulier de fer.
Le territoire actuel d'Imsbach apparaît pour la première fois dans un document en 1019. Cependant, le village n'existait pas encore à l'époque, il s'agissait d'un territoire forestier appartenant à "Albusheim-Sippersfeld", dont la description des frontières est reproduite dans ce document. C'est dans ce document que le nom "Unnesbahc" est mentionné pour la première fois.
Il est probable qu'il y ait eu de petites colonies de peuplement dans le secteur de cette forêt, liées à l'exploitation minière qui aurait été pratiquée ici par l'abbaye de Prüm dès le IXe siècle.
Ce n'est qu'au cours du XIe siècle, ou au plus tard au XIIe siècle, que le village d'Imsbach est né de cette colonisation du Waldmark, dont la partie orientale appartenait à l'abbaye de Prüm dans l'Eifel et la partie occidentale aux comtes de Sarrewerden. Le territoire d'Imsbach avait donc deux maîtres.
(Toutes les cartes postales sont reproduites avec l'aimable autorisation de la collection de Stephan Schmitz)
En 1128, Imsbach devint la propriété en fief de la famille de ministériels impériaux des Bolander, dont sont également issues les lignées de Falkenstein et de Hohenfels au 13ème siècle. Dans les célèbres livres de fiefs de Werner II de Bolanden (1190/94 à 1198), le village d'Imsbach est mentionné pour la première fois dans un document : sous le nom de "Unnisbach", d'après "Unnesbahc", déjà mentionné dans le document de 1019.
Il est possible que le nom soit dérivé de l'ancien nom de personne allemand Umin, c'est-à-dire "ruisseau d'Umin". Le nom actuel du village s'est ensuite développé au fil des siècles (1220 : Hunesbach ; 1313 : Unesbach ; 1334, 1335 : Unsbach ; 1486 : Umbsbach ; 15ème siècle : Vimbßbach ; vers 1600 : Imschbach ; 1726 : Imbsbach ; depuis 1824 : Imsbach).
La division en deux du territoire communal a eu pour conséquence qu'après le partage de la maison Bolanden, la partie occidentale appartenait à la lignée Falkenstein et la partie orientale à la lignée Hohenfels. Si cela ne posa pas de problème au début, cela entraîna des conflits de propriété jusqu'à la première moitié du XVIIIe siècle, lorsque les comtes de Falkenstein redevinrent les seigneurs d'Imsbach en 1732 et qu'à partir de 1736, Imsbach fit partie du domaine des Habsbourg-Lorraine.
Après l'occupation française (de 1792 à 1813/14), Imsbach a fait partie du district rhénan du royaume de Bavière de 1817 à 1945.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette partie de la Bavière a été rattachée au Land de Rhénanie-Palatinat, alors nouvellement créé. Après plusieurs modifications de son territoire administratif, la commune d'Imsbach fait aujourd'hui partie de la communauté de communes de Winnweiler, dans le district de Donnersberg.