Login

Ingo MüllerAu nom du village d’Imsbach, ancien village minier, je vous souhaite la bienvenue sur notre page d’accueil.

Imsbach se situe sur le versant sud du Donnersberg et rassemble environ 1.000 habitants. En 1993, la commune a fêté la première mention du Waldmark « Albusheim » d’il y a 1100 ans qui correspond à peu de choses près au territoire communal d’aujourd’hui. L’exploitation minière est sans doute à l’origine de la fondation d’Imsbach. Il s’est avéré que le fer est extrait et fondu dans cette zone depuis l’époque romaine. Il est même possible que cette activité ait démarré encore plus tôt. L’exploitation du cuivre est attestée depuis le 15ème siècle, à laquelle ont succédées l’extraction de l’argent, du cobalt, du manganèse et du charbon. De nombreuses générations d’habitants d’Imsbach ont travaillé dans les mines jusque dans les années 1920. Toutes les tentatives ultérieures de reprise d’activité se sont soldées par un échec.

De nos jours, vous pouvez visiter notre charmant village aux accents idylliques pour vous faire une idée de sa longue histoire minière et de l’univers des mineurs. « Weiße Grube » (litt.: la mine blanche), l’ancienne mine de cuivre, d’argent et de cobalt est ouverte aux visiteurs depuis 1979. La mine de fer « Maria » lui a emboîté le pas au printemps 2006, suivant l’exemple du musée des mines du Palatinat qui met en scène l’extraction et la transformation des minerais depuis 2002. Trois nouveaux parcours sur le thème du cuivre et du fer informent les promeneurs sur le passé minier de la commune d’Imsbach.

Cependant, l’activité minière n’est pas la seule raison de venir visiter Imsbach. Je serais très heureux de vous accueillir en personne à notre bourse de minerais et de fossiles qui se tient chaque année le troisième week-end de septembre, à notre kermesse le deuxième week-end d’octobre ou encore à l’une de nos nombreuses festivités.

Venez découvrir le sens de l‘hospitalité et de la convivialité des habitants d’Imsbach, qui sont toujours heureux de vous accueillir. Ou encore mieux : prenez le temps de rester quelques jours parmi nous et de vous reposer à la ferme, dans une location ou même chez l’habitant. Les restaurants d’Imsbach ainsi que les gîtes Kupferberg, Kronenbuch et Gruben sont ouverts pour toute la famille.

Explorez l’univers minier d’Imsbach ou enfilez vos chaussures de randonnée pour une escapade dans les environs. Vous ne le regretterez pas!

Dans l’attente de votre visite, je vous adresse mes sincères salutations depuis l’ex-village minier d’Imsbach.

Bien à vous,

Ingo Müller

Aller au haut